Lorsqu'il s'agit de routines santé et beauté, nous savons que le corps ne peut supporter qu'une quantité limitée de choses à la fois. Les résultats durables se produisent avec le temps, et il peut être contre-productif d'essayer d'accélérer le changement en prenant trop d'un seul coup. Si vous commencez tout juste à aller à la salle de sport, vous n'allez pas soulever le poids le plus lourd. La prise d'un flacon entier d'antibiotiques en une seule fois ne vous permettra pas d'obtenir une guérison instantanée. Le même principe s'applique à la photobiomodulation LED : il ne s'agit pas d'inonder votre corps d'une puissance maximale en une seule fois, mais plutôt d'une application cohérente et mesurée au fil du temps.
En marketing, le mot « puissance » est souvent utilisé comme un mot à la mode pour faire paraître les produits plus efficaces aux yeux des consommateurs. Il s'agit d'un terme général utilisé pour suggérer des résultats meilleurs et plus rapides. Cependant, comme nous le savons, lorsqu'il s'agit du corps et de la peau, il est impossible d'obtenir des résultats rapides. En fait, dans le cas de la photobiomodulation, des études ont montré qu'une puissance plus faible sur une durée plus longue tend à produire de meilleurs résultats. (1)
Trouver le bon 'dosage'Pensez-y comme si vous preniez des médicaments. Vous ne prendriez pas tous vos médicaments d'un coup en espérant guérir plus vite, ce serait même dangereux pour vous. Au contraire, vous allez suivre la posologie prescrite par le médecin, afin de donner à votre corps les meilleures chances d'absorber efficacement le traitement et de guérir.
La LED fonctionne de la même manière. Il s'agit d'équilibrer tous les facteurs qui influencent les LED, à savoir les longueurs d'onde, la couvrance et la puissance dans le temps (2), afin de créer la « dose » de lumière la plus efficace pour votre peau.
Les piliers des résultats LED : optimiser pour une efficacité maximale
Lorsqu'il s'agit d'une thérapie LED efficace, 3 facteurs déterminent l'efficacité du traitement. Nous étudions ces facteurs ci-dessous et vous expliquons ce qu'ils signifient pour votre peau et comment nous les avons optimisés dans notre masque LED CurrentBody Skin nouvelle génération.
1. Précision et qualité des longueurs d'ondeTout comme les ingrédients actifs des médicaments, les longueurs d'onde précises de la lumière sont prouvées par des études cliniques comme étant les plus efficaces pour traiter la peau. Plus la longueur d'onde est précise, plus le traitement est de qualité. (3)
Nous avons créé un équipement de test spécialisé pour nous assurer que les LED de notre masque émettent les longueurs d'onde les plus cliniquement prouvées avec une précision inégalée. Cela garantit que la lumière est absorbée de manière optimale par votre peau, pour les résultats les plus efficaces.
2. CouvranceLa façon dont la lumière est diffusée sur la peau est importante : une répartition uniforme de la lumière sur l'ensemble de la zone de traitement permet d'obtenir de meilleurs résultats. Même des petites modifications sur le nombre de LED, leur emplacement et leur distance par rapport à la peau peuvent avoir un impact significatif sur les performances (4).
Notre masque nouvelle génération a été testé sur des milliers de visages pour offrir une couvrance maximale. Le design flexible Best-Fit permet au masque de s'adapter naturellement à la forme de votre visage, garantissant que toutes les zones de votre visage et de votre menton sont uniformément exposées à la lumière. La sangle multidirectionnelle permet au masque de rester en place pendant le traitement, en maintenant un contact constant et une couvrance uniforme de la peau.
3. Puissance équilibrée au fil du tempsLa puissance (également appelée « irradiance ») est importante, mais plus de puissance ne signifie pas nécessairement de meilleurs résultats. Comme nous l'avons mentionné, il est communément admis dans les preuves scientifiques que la thérapie par la lumière de faible intensité (LLLT) fonctionne mieux lorsqu'elle est délivrée à une puissance plus faible sur une période plus longue. Une puissance trop élevée en peu de temps risque de submerger la peau, tandis qu'une puissance trop faible risque d'être inefficace.
Nous avons soigneusement choisi une puissance de 18 joules pour l'ensemble du visage. Nous n'avons jamais cherché à augmenter la puissance de sortie, car, comme indiqué précédemment, une puissance plus élevée ne va pas améliorer les résultats à elle seule. En équilibrant la puissance avec une durée de traitement de 10 minutes, nous nous assurons que le masque est sûr, efficace et pratique, et qu'il s'intègre facilement dans les routines de soins de la peau.
Comme le montrent les images ci-dessous, le masque nouvelle génération offre un traitement complet et plus uniforme sur l'ensemble du visage par rapport à un masque LED flexible traditionnel.
Les limites de la mesure du puissance : ce que les études ne peuvent pas nous dire
En ce qui concerne la photobiomodulation, il est largement admis qu'il n'est actuellement pas possible de mesurer la quantité précise d'énergie absorbée par la peau au cours d'un traitement. La plupart des études ont mesuré la densité de puissance à l'aide d'un outil appelé spectromètre, mais il ne donne qu'une partie de l'information.
Un spectromètre ordinaire mesure uniquement la puissance émise par un point d'un masque LED.
Cependant, cela ne tient pas compte de tous les autres facteurs qui influencent la quantité de lumière réellement absorbée par votre peau, notamment :
- La distance : Lorsqu'il s'agit des masques LED, la proximité de la lumière avec la peau fait toute la différence dans la façon dont la lumière est absorbée par rapport aux panneaux LED (qui sont les dispositifs généralement utilisés dans les études scientifiques), qui sont généralement placés plus loin de la peau. Toutefois, cet aspect n'est pas pris en compte dans une simple lecture de la densité de puissance.
- L'emplacement des LED : Le nombre et la disposition des LED sur un masque ont un impact sur l'uniformité de la répartition de la lumière sur la peau.
En conclusion, la LED doit être traitée comme tout autre routine de santé ou de beauté : elle nécessite une approche cohérente et équilibrée pour des résultats durables. Pour obtenir des résultats optimaux, il est important d'équilibrer les trois facteurs clés des résultats LED, à savoir la précision de la longueur d'onde, la couvrance et la puissance équilibrée dans le temps. Ces facteurs s'associent pour garantir que la peau absorbe la lumière le plus efficacement possible, ce qui permet d'obtenir des résultats sûrs et mesurables au fil du temps. En se concentrant sur ces piliers plutôt qu'en recherchant une puissance plus élevée, la thérapie LED apportera des améliorations efficaces et à long terme à la santé de la peau.