Que faire pour remédier à la décoloration de la peau aujourd'hui et à l'avenir ?
Levez la main si vous avez une tache foncée ou une zone de peau qui ne correspond pas à votre teint naturel. Il y a de fortes chances que ce soit votre cas, car l'hyperpigmentation est un problème extremement courant auquel sont confrontés pratiquement tous les êtres humains. Généralement considérée comme le résultat d'une mauvaise protection de la peau contre les rayons UV, l'hyperpigmentation peut en réalité être causée par un certain nombre d'autres facteurs, ce qui signifie que la manière d'éviter et de traiter les taches brunes, noires, rouges, grises et même bleues que beaucoup d'entre nous n'aiment pas peut varier.
Pour démystifier l'hyperpigmentation, nous avons interrogé des experts pour savoir de quoi il s'agit exactement, comment l'éviter et comment la traiter au mieux lorsqu'elle se manifeste.
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation?
« L'hyperpigmentation est un terme très général qui décrit un certain nombre de situations différentes où il y a une production excessive du pigment naturel connu sous le nom de mélanine par la peau », explique le médecin esthétique David Jack.
Oui, la production de mélanine augmente lorsque la peau est exposée aux UV, « mais les cellules cutanées responsables de notre teint (mélanocytes) réagissent à l'inflammation, ainsi qu'à certaines hormones et messagers chimiques présents dans l'organisme, tels que les œstrogènes, la progestérone, le cortisol et les hormones thyroïdiennes. C'est pourquoi les problèmes de pigmentation ne surviennent pas seulement à la suite d'une exposition au soleil, mais aussi lors de changements hormonaux dans l'organisme, comme la grossesse, ou à la suite d'affections inflammatoires comme l'acné », ajoute Dr Jack.
La réponse protectrice naturelle de la peau aux rayons UV et la prédisposition à développer certains types d'hyperpigmentation sont également influencées par notre génétique, notre origine ethnique et notre niveaux général d'inflammation.
Il existe trois types d'hyperpigmentation principaux, explique Corina Mihalache, esthéticienne et fondatrice de Ace Skin Health Clinic.
1) Le mélasma : « Le mélasma se présente sous la forme de taches sombres symétriques sur le front, au-dessus de la lèvre supérieure, sur les joues et parfois sur l'arête du nez. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Dans le cas du mélasma, les mélanocytes sont stimulés par les hormones sexuelles féminines œstrogène et progestérone pour produire davantage de pigments de mélanine lorsque la peau est exposée au soleil. Une forme courante de mélasma survient pendant la grossesse et est causée par des fluctuations hormonales, mais elle disparaît généralement après l'accouchement ».
2) Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : « Cette forme d'hyperpigmentation est causée par la surproduction de mélanine à la suite d'une inflammation due à l'acné, à une réaction allergique et même à certains traitements et ingrédients skincare. L'HPI peut survenir à tout âge et sur tous les types de peau, mais elle est plus fréquente sur les peaux foncées. Plus la peau est foncée, plus l'HPI a tendance à être intense et persistante ».
3) Taches dûes au soleil : « Les taches de soleil peuvent aller du brun clair au brun foncé, et elles apparaissent généralement chez les adultes qui ont été exposés de manière répétée au soleil ou qui ont souffert de coups de soleil dans le passé. Elles peuvent toucher tous les types de peau, mais elles sont plus fréquentes chez les adultes à la peau claire et apparaissent souvent sur les zones fréquemment exposées telles que le visage, les avant-bras, le dos des mains, la poitrine, le dos, les épaules et la partie inférieure des jambes ».
Prévention de l'hyperpigmentation
« Il est plus facile de prévenir l'hyperpigmentation que de la traiter », explique Mme Mihalache. Il est donc indispensable de bloquer l'exposition aux UV en portant des vêtements protecteurs et en appliquant quotidiennement un FPS à large spectre.
Une autre méthode testée pour prévenir l'hyperpigmentation consiste à intégrer des inhibiteurs de la tyrosinase dans votre routine skincare. « Les solutions topiques pour l'hyperpigmentation agissent généralement en interrompant les voies de production du pigment dans les cellules mélanocytaires. Elles inhibent principalement une enzyme appelée tyrosinase, qui peut limiter la production de mélanine », explique Jack.
Parmi les actifs qui fonctionnent bien, on trouve les rétinoïdes, la vitamine C, les AHA, l'acide kojique, l'acide azélaïque, l'arbutine et l'hydroquinone délivrée sur ordonnance. Jack ajoute que « les sérums qui combinent un certain nombre de ces ingrédients se sont révélés avoir des effets inhibiteurs de pigments assez puissants ».
Traitement de l'hyperpigmentation
Les deux experts s'accordent à dire qu'une routine skincare ciblée et cohérente, agrémentée de traitements à domicile et en clinique, offre les meilleures chances de traiter et d'éliminer l'hyperpigmentation existante. Voici les actifs incontournables de Mihalache en matière de soins de la peau...
Alpha Arbutin« L'alpha arbutine est l'un des agents éclaircissants de la peau et de dépigmentation les plus utilisés au monde. Il s'agit d'un antioxydant naturel et d'un destructeur de pigments que l'on trouve dans la busserole. Elle inhibe l'activité de la tyrosinase et ralentit la vitesse de stockage des pigments, ce qui permet d'éclaircir efficacement les pigments existants et d'estomper les décolorations. De plus, il est efficace pour l'hyperpigmentation causée par les UV et la pigmentation causée par l'inflammation ».
Niacinamide« Cet ingrédient de la vitamine B3 interfère avec la production de mélanine dans la couche supérieure de notre peau. Cela fait du niacinamide un actif idéal pour traiter l'hyperpigmentation superficielle causée par l'exposition au soleil et un agent préventif efficace chez les patients sujets à l'hyperpigmentation post-inflammatoire. »
Vitamine C« Un antioxydant qui limite la production de mélanine. Je recommande généralement la vitamine C en plus des inhibiteurs de mélanine pour aider à protéger la peau des dommages causés par les UV et réduire l'hyperpigmentation induite par le soleil chez les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur ou qui vivent dans des villes où les niveaux de pollution atmosphérique sont élevés. »
Rétinoïdes
« Dérivés de la vitamine A, les rétinoïdes tels que le rétinol, le rétinaldéhyde, les esters de rétinyle et l'acide rétinoïque agissent en augmentant le renouvellement cellulaire. Ce processus d'exfoliation naturelle améliore efficacement l'hyperpigmentation en remplaçant les cellules endommagées riches en mélanine par de nouvelles cellules cutanées saines. Aucune forme n'est meilleure qu'une autre, car tout dépend de la façon dont votre peau les tolère. En règle générale, les personnes à la peau sensible et aux teints foncés devraient éviter les rétinoïdes les plus puissants et consulter un professionnel avant d'essayer d'utiliser des doses plus élevées ou de l'acide rétinoïque délivré uniquement sur ordonnance. »
Traitements à domicile
La dernière chose à faire de chez vous est de vous attaquer à votre peau, surtout si vous avez une peau sensible et sujettes aux inflammations, car vous ne feriez qu'aggraver vos problèmes de pigmentation. Et si vous pouviez mettre un masque, vous allonger et vous détendre pendant que des faisceaux de lumière se chargent d'estomper votre hyperpigmentation ? Grâce au masque de zone mapping 4 en 1 CurrentBody, c'est désormais une réalité.
Ce masque flexible utilise cinq longueurs d'onde précises dans le cadre de quatre modes de traitement ciblés, pour traiter 18 problèmes de peau différents, dont l'hyperpigmentation, en l'utilisant pendant seulement 10 minutes, trois à cinq fois par semaine. Les lumières rouge, rouge profond et proche infrarouge réduisent l'inflammation qui, comme nous le savons peut déclencher l'hyperpigmentation. La lumière verte, la lumière jaune et le proche infrarouge atténuent l'hyperpigmentation et réduisent les rougeurs.
Selon Jack, « lorsque l'on reçoit des patients en clinique souffrant d'hyperpigmentation, la clé pour concevoir le meilleur plan de traitement est de diagnostiquer le type d'hyperpigmentation présent et de prendre en compte le type de peau, le teint et l'origine ethnique. Tous les différents types d'hyperpigmentation et de peau peuvent réagir différemment à des traitements plus intenses en clinique ».
Les deux experts sont de grands adeptes des peelings chimiques, car ils peuvent être facilement adaptés au type d'hyperpigmentation, à l'état de la peau et au mode de vie du patient. « J'utilise des acides et des inhibiteurs de pigments très efficaces pour exfolier la peau, favoriser la repousse de la peau et éliminer l'hyperpigmentation », explique M. Mihalache.
Avec une myriade de solutions à ce problème de peau très courant, il y en a pour tous les goûts lorsqu'il s'agit d'unifier son teint. Il suffit d'adopter un régime de soins de la peau cohérent et un protocole de traitement qui cible votre forme spécifique d'hyperpigmentation, et de protéger votre peau du soleil en permanence.