Grâce à une utilisation régulière, la lumière LED atténue les symptômes de la rosacée. La rosacée est une affection cutanée où de petits vaisseaux sanguins brisés apparaissent sur le visage. Les personnes qui souffrent de cette maladie chronique inflammatoire peuvent également présenter des bosses roses ou rouges qui peuvent contenir du pus jaune. Par conséquent, leurs joues, leur front et leur nez paraissent toujours rouges.
Les photos de la rosacée montrent ces flushs cutanés et c'est ce que les personnes atteintes cherchent toujours à traiter. Mais de nombreux essais cliniques montrent que la lumière LED aide la rosacée. Nous allons donc explorer cette option de traitement dans notre lecture d'aujourd'hui.
À quoi est due la rosacée ?
Bien que les personnes atteintes soient génétiquement prédisposées à cette affection, un certain nombre de facteurs peuvent la provoquer, dit Dr Craythorne dans un lecture de Vogue.
Selon un article du Figaro, « la plupart des patients observent que certains aliments, l'alcool, les émotions ou le soleil aggravent leurs symptômes. » Les poussées peuvent donc être déclenchées par la consommation d’alcool, de boissons chaudes ou même d’aliments épicés. Une exposition prolongée aux UVB (ultraviolets) peut également stimuler l’angiogenèse, c’est-à-dire la croissance accélérée de nouveaux vaisseaux sanguins, les faisant grossir, propager les racines et finalement entraîner la rosacée.
La LED peut-elle aider à traiter la rosacée ?
La photobiomodulation LED (diode électroluminescente) permet notamment de réduire l'inflammation, d'accélérer le processus naturel de « cicatrisation » de la peau, et de renforcer la barrière cutanée, autant d'éléments cruciaux pour réduire les symptômes de la rosacée. Et même si la rosacée ne peut pas être totalement guérie, elle peut être contrôlée.
La lumière est une énergie puissante et lorsqu’elle est appliquée correctement, elle stimule une réponse cellulaire naturelle similaire à celle de la photosynthèse (avec les plantes). La sélection de la longueur d’onde est cruciale pour le succès des traitements LED : plus celle-ci est précise, plus elle est absorbée efficacement par les cellules cibles de la peau.
La lumière bleue (415 nm) est la longueur d'onde éprouvée la plus efficace pour détruire les bactéries responsables de l'acné à la surface de la peau, tout en réduisant les rougeurs et l'inflammation. La lumière rouge (633 nm) surcharge l’énergie cellulaire, ce qui accélère la réparation et le renouvellement cellulaire et hydrate la peau en profondeur.
La lumière proche infrarouge (830 nm) cible les cellules plus profondes pour stimuler le processus de cicatrisation des plaies, et ainsi apaiser les rougeurs, les irritations et les cicatrices. Utiisée avec la lumière verte (532 nm), elle réduit les problèmes d'hyperpigmentation dûs aux cicatrices d'acné. Associée à la lumière jaune (590 nm), la proche infrarouge accélère les rougeurs du visage sur les joues, le nez et le menton.
Les différents types de rosacée
Pour traiter efficacement les symptômes de la rosacée, vous devez d’abord identifier le type de rosacée dont vous souffrez. Le Dr Shah et le Dr Maxfield, tous deux dermatologues certifiés, discutent des quatre différents types de rosacée sur leur chaîne YouTube : « Ils se comportent tous différemment. C’est très individualisé. » Le Dr Maxfield mentionne également que « la rosacée est une maladie qui nécessite de nombreux essais avant de trouver la solution. » Il est donc important de vous donner le temps et la patience nécessaires pour trouver le meilleur traitement possible pour votre rosacée.
Pour faciliter ce voyage, nous avons associé un appareil de photobiomodulation LED à domicile cliniquement prouvé, le mieux adapté à chaque sous-type.
Type 1: La couperose ou rosacée vasculaire
« Cela commence par des bouffées de chaleur passagères. Si vous êtes le genre de personne qui rougit pendant une période prolongée, par exemple 30 minutes, cette rougeur finit par s'installer. Les vaisseaux sanguins dilatés apparaissent au fil des ans, puis finissent par rester. »
Évitez d'utiliser des produits de beauté contenant des parfums, de l'alcool siccatif (isopropylique), des huiles d'hamamélis, d'eucalyptus et de menthe poivrée, ainsi que des gommages.
Optez plutôt pour la réglisse anti-inflammatoire, la niacinamide apaisante et les céramides pour renforcer la barrière cutanée. « Traitez votre peau comme si elle était sensible. Vous voulez éviter tout ce qu’une personne souffrant d’eczéma ou de dermatite atopique n’utiliserait pas. Il est également important de porter chaque jour un écran solaire à large spectre avec un FPS de 20 ou plus.
Le masque visage LED CurrentBody Skin utilise des longueurs d'onde précises de LED rouge (633 nm) et proche infrarouge (830 nm) pour cibler spécifiquement l'inflammation, inverser les dommages causés par le soleil et augmenter la « cicatrisation » cellulaire. Il suffit de l'utiliser 10 minutes par jour 3 à 5 fois par semaine pour voir (et ressentir) les bienfaits.
Type 2: La rosacée papulo-pustuleuse
Cette forme de rosacée, semblable à l’acné, se présente le plus souvent sous la forme de petites bosses rouges remplies de pus, généralement situées au centre du visage. Ce type de rosacée présente une inflammation de base qui peut être déclenchée par la génétique ou par une augmentation du nombre d’acariens cutanés microscopiques à la surface de la peau.
Évitez d'utiliser toute forme de vitamine A telle que le rétinol, les rétinoïdes ou les rétiniens. « Certains ingrédients contre l’acné, comme le rétinol, peuvent aggraver ce type de rosacée. Il est très important d’obtenir le bon diagnostic avant d'utiliser ces solutions. »
Traitez cette forme de rosacée avec des produits skincare qui contiennent de l’acide azélaïque, « très très efficace contre les taches brunes », ainsi que du soufre, ce qui, selon le Dr Shah et le Dr Maxfield, est « probablement l’un des ingrédients de soin les plus sous-estimés qui existe ». La rosacée papulo-pustuleuse répond également bien aux antibiotiques oraux.
Le Dermalux Flex MD est un dispositif médical à domicile cliniquement prouvé, conçu pour réduire l'inflammation, les rougeurs, l'acné et les symptômes du psoriasis, tout en accélérant le renouvellement cellulaire pour la guérison et la réduction des cicatrices. Des longueurs d'onde précises de LED (diodes électroluminescentes) de qualité clinique sont absorbées par les cellules, pour un traitement confortable et totalement doux contre la rosacée. Il est idéal pour cibler l’acné et la rosacée papulo-pustuleuse.
Here's a verified customer review of the Dermalux Flex MD:
« Je souffre de rosacée papulo-pustuleuse, depuis environ 5 ans. Elle se manifeste, au mieux, par une rougeur persistante et, au pire, par de larges amas de boutons très douloureux qui démangent. J'ai commencé par le traitement de la lumière bleue et infrarouge 2 à 3 fois par semaine, et mes boutons douloureux ont diminué, ainsi que mes rougeurs. Je veux éviter de prendre constamment des médicaments donc, en plus d'identifier et de comprendre mes déclencheurs, je voulais vraiment trouver des soins qui m'aident vraiment. Le Dermalux Flex complète ma routine de soins et m'aide énormément à gérer mes symptômes. » — AJ, Cliente certifiée au Royaume-Uni
Type 3: La rosacée hypertrophique
Cette forme de rosacée est causée par l'augmentation du volume des glandes sébacées. Elle se manifeste par une peau d’apparence grasse et un épaississement du tissu cutané. « Vous pouvez avoir des glandes sébacées individuellement hypertrophiées sur tout le visage et un teint globalement gras. »
Le Dr Shah recommande la niacinamide pour aider à réduire les pores et à diminuer la production de sébum, mais conseille fortement de contrôler ce type de rosacée avec votre médecin traitant avant que celle-ci ne devienne trop défigurante.
Le masque 4 en 1 zone mapping CurrentBody Skin utilise 4 longueurs d'onde cliniquement prouvées pour contrôler la production de sébum, apaiser l'inflammation et réduire les rougeurs. Aucun temps d’arrêt n’est requis et chaque session mains libres dure 10 minutes. Vous pouvez même choisir votre programme de traitement en fonction de vos symptômes spécifiques avec une longueur d'onde correspondante.
Type 4: La rosacée oculaire
« Les cas graves peuvent entraîner des difficultés à voir et causer de réels dommages à l’œil. » Le Dr Maxfield explique : « Bien souvent, les gens ne se rendent même pas compte que cela fait partie de la rosacée et mettent beaucoup de temps à se faire soigner. » Les symptômes comprennent des orgelets récurrents sur le bord de la paupière. Ils peuvent apparaître comme des croûtes à l’endroit où les cils rencontrent la ligne de flottaison, ou même comme une sensation « granuleuse » comme s’il y avait du sable dans vos yeux.
Le Eye Perfector LED CurrentBody Skin peut aider à soulager l’inflammation spécifiquement autour du contour des yeux en complément d'un traitement professionnel. Nous recommandons des séances quotidiennes de 3 minutes, mais parlez-en à votre dermatologue ou ophtalmologiste avant.
Consultez l'avis d'un dermatologue
Si vous souffrez de rougeurs ou de rosacée, il peut être difficile de trouver des produits et des traitements qui n’aggravent pas votre peau. Et même si la photobiomodulation peut soulager les symptômes de la rosacée, il est toujours important de consulter un dermatologue pour un diagnostic approprié et un plan de traitement adapté à vos besoins spécifiques.